2023 -2024 Mise en oeuvre d'une politique documentaire
M2 - UE 11
Audrey Bernard
Marie-Cécile Michallet

Programme de la journée

  • Accueil

  • Identifier ce qui est fait et ce qui peut être amélioré;

  • Le cadre institutionnel de la politique documentaire appliquée au CDI;

  • Étape 1 de la mise en œuvre de la politique documentaire : diagnostiquer (état des lieux et recueil des besoins).



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IDENTIFIER CE QUI EST FAIT ET CE QUI PEUT ÊTRE AMÉLIORÉ


Objectif de ce recensement
Fixer des priorités et déterminer le plan d’action car tous les points ne peuvent être améliorés en même temps et sur un temps court.

3 fonctions
Utile = satisfaire un besoin, qui ouvre des pistes réalistes et rapides d’amélioration.
Utilisable = facilement exploitable.Changements réalisables à chacun selon ses moyens.
Désirable = créer un lien, donner envie d’une relation privilégiée proche et harmonieuse avec les utilisateurs.

Les grilles sont ICI. Téléchargez-les, ne les remplissez pas en ligne.

⏱️15 min

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DIAGNOSTIQUER
ÉTAT DES LIEUX
GRILLE À REMPLIR
  • FSTG (50) et ECA à rendre le 4/10
  • PSTG (100) grille à rendre le 22/11
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LE CADRE INSTITUTIONNEL DE LA POLITIQUE DOCUMENTAIRE APPLIQUÉE AU CDI

DIAGNOSTIQUER

ÉTAT DES LIEUX

LES DONNÉES CHIFFRÉES
Exemples ARCHIPEL
Cliquez ICI pour accéder au document Lycée
Cliquez ICI pour accéder au document Collège

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DIAGNOSTIQUER
RECUEIL DES BESOINS
Proposition questions pour recueil besoin formation EMI
Discipline Niveau

Vous avez une partie de votre programme qui traite des questions d'EMi (éducation aux médias et à l’information) comme par exemple le travail de sélection de sources, la question de la fiabilité des sources, le respect du droit auteur, le travail avec la presse comme support pédagogique : revue de presse, travail sur l’argumentation dans les articles d’opinions.

Vous travaillez l’EMI en classe avec vos élèves
Vous souhaitez venir au CDI pour des séances en collaboration avec le professeur documentaliste
Vous souhaitez que le professeur documentaliste anime une séance dans ce cas précis la classe peut tout à fait être divisée en 2 groupes. Un groupe qui reste en classe avec vous et l’autre au CDI avec le prof doc.

Vous souhaitez faire réaliser des créations médiatiques à vos élèves
De quoi avez-vous besoin ?
D’un atelier presse papier
D’un atelier vidéo
D’un atelier podcast
D’un atelier audiovisuel
D'un atelier publication sur les réseaux sociaux
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